Séminaire régional pour l'amélioration de la performance en matière de protection sociale

La Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a organisé les 14 et 15 septembre 2011 à Nouakchott, en collaboration avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et sous l’égide du Bureau de liaison de l’Association internationale de sécurité sociale (AISS) pour l’Afrique du Nord, un séminaire régional sur l’efficacité administrative et opérationnelle en matière de protection sociale.

Ont participé à cette rencontre, outre la Mauritanie, des responsables d’institutions de sécurité sociale du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie.

Les travaux du séminaire ont été axés sur l’échange de connaissances et d’expériences entre les différentes structures impliquées, en vue d’améliorer leurs performances dans les domaines de la planification, de la programmation et de l’exécution des plans d’action, à travers la mise en place de systèmes de gestion modernes, fiables et rationnels des ressources et des moyens. L’accent a été mis sur l’efficacité administrative comme meilleur moyen de réalisation des objectifs fixés et sur les nouvelles technologies comme outil stratégique de gestion.

A cette occasion, la représentante de l’Association internationale de la sécurité sociale a souligné la disponibilité de son organisation à coopérer avec les organismes de sécurité sociale dans les Etats du Maghreb arabe, en vue d’échanger les connaissances et les expériences,  » ce qui peut avoir des répercussions positives sur l’amélioration des systèmes de gestions  » a-t-elle dit.