Mission Médicale En Faveur Des Enfants Malentendants

Dans le cadre de sa mission d’amélioration de la qualité de l’offre de soins, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a organisé samedi dernier 27 décembre 2014 une séance médicale en faveur de 17 enfants malentendants âgés de 4 à 14 ans. L’ensemble de ces enfants souffrent depuis la naissance de dysfonctionnement de l’appareil auditif et ont nécessité une opération à l’étranger couteuse pour implanter une coquille auditive au niveau du cerveau

L’opération de ce type coûte de 9 à 10 millions d’Ouguiyas y compris les frais de transport à l’étranger et le coût d’achat de l’appareil que l’enfant doit porter au niveau de l’oreille. Cet appareil permet à l’enfant d’entendre et surtout d’apprendre à parler via la réalisation des exercices orthophoniques. Les opérations de ces 17 enfants ont été prises en charge par la CNAM à 100% puisque réalisées dans le cadre d’une évacuation sanitaire.

La CNAM a fait venir à Nouakchott l’équipe qui suivait ses enfants à l’étranger afin d’opérer le réglage et d’effectuer le remplacement des pièces défectueuses sur place sans avoir à se déplacer ni de s’éloigner de lieu de résidence.

Les membres de la mission venue pour tests, conseils et réparation des appareils sont munis des outils technologiques leur permettant de visualiser sur écran la qualité de l’audition de l’enfant ainsi que l’état de l’appareil. La séance a eu lieu dans les locaux du siège social de la CNAM situé sur la route de Nouadhibou.

La mère de l’un de ces enfants a exprimé sa joie et son émotion de revoir son enfant souriant et à nouveau plein d’énergie et de courage afin de vivre pleinement sa vie comme tout autre enfant de son âge.