Dr Mohamed El Moktar Ould Mohamed Nagem, directeur régional de la santé de la wilaya de Dakhlet Nouadhibou a indiqué que l’hôpital des spécialités médicales de la ville représente un bond qualitatif en avant dans le domaine de la santé non seulement au niveau national mais encore aux plans régional et international.
Il a ajouté, dans une interview accordée à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), que cette infrastructure dont le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, inaugurera le lancement des activités aujourd’hui, lundi, dispose d’un staff médical cubain composé de 50 médecins avec lesquels un contrat global a été signé pour la première fois. Il s’agit de médecins spécialisés d’un pays connu au niveau international pour son expertise en la matière, soulignant que ce staff, qui va commencer le travail dans cet hôpital, est le meilleur au plan international et est donc à même de répondre aux besoins.
Dr Ould Mohamed Nagem a précisé que les équipements médicaux sont également parmi les plus sophistiqués dans la sous- région et dans le monde et tous les autres appareils de diagnostic nécessaires sont des appareils de pointe.
Le directeur régional de la santé a indiqué que l’appareil IRM dont dispose l’hopital, répond à des critères extrêmement rares au niveau international et n’existe que dans 3 ou 4 pays seulement en raison de sa très grande capacité. Ainsi toute la ville ne pourra utiliser qu’une seule partie des capacités de cet appareil.
Il a poursuivi en disant que parmi les caractéristiques de cet appareil c’est qu’il n’entraine pas d’effets négatifs pour les malades car sa radioactivité est nulle. Il représente le dernier cri de la fabrication dans le genre et est particulièrement cher et ultrasensible, ce qui implique qu’il a besoin d’une maintenance rigoureuse et qu’en cas de panne, sa réparation est exorbitante, car elle fait appel à des expertises très rares, d’où l’intérêt majeur de veiller à sa maintenance notamment au regard de nos conditions climatiques particulières.
Au sujet des locaux et de leur conformité avec les critères de santé M. Ould Mohamed Nagem a indiqué qu’ils se composent d’unités distinctes, séparées contrairement à la plupart des infrastructures sanitaires existant en Mauritanie formées, chacune, d’un bâtiment unique, ce qui permet de disposer de l’aération dont le patient a besoin et de limiter éventuellement la contamination des malades comme des visiteurs.
Enfin le directeur régional de la santé de Nouadhibou a relevé que la capacité de ce nouvel hôpital des spécialités est de 99 lits en l’état actuel des choses. Toutefois, pour répondre correctement à la demande, les travaux d’extension suivront pour accompagner toute nouvelle expression des besoins en la matière à l’avenir.