Le Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique qu’organise l’Association Internationale de Sécurité Sociale (AISS) a eu lieu à Casablanca, Maroc, du 3 au 5 décembre 2014. Sur le thème de L’excellence dans la sécurité sociale en Afrique, le Forum a offert aux participants une plateforme privilégiée pour l’échange d’informations et des discussions sur les principales tendances régionales et les sujets prioritaires en la matière.
La protection sociale en général et particulièrement l’assurance maladie est un facteur éminemment essentiel pour la justice sociale et représente l’un des piliers de la paix sociale. Les instances dirigeantes de la protection sociale ainsi réunies ont eu le consensus sur la nécessité et le devoir d’œuvrer dès maintenant à élargir encore d’avantage le système de la protection sociale afin de toucher l’ensemble de la population.
Les prix des bonnes pratiques sont décernés aux institutions ayant les projets les plus innovants. La sélection des meilleurs pratique se fait selon les critères de l’AISS que l’on peut trouver sur leur site internet. Le jury est composé de la présidente du comité de rédaction de la revue International Social Security Review, d’un ancien président de l’AISS et d’un représentant d’une organisation internationale. Le jury désigne les lauréats en reconnaissance de bonnes pratiques particulièrement remarquables de la région.
En matière de l’innovation dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la CNAM a obtenu un lauréat de bonnes pratiques, avec mention spéciale au titre de la mise en place du projet de dématérialisation de la feuille des soins. Ce projet vise à simplifier encore d’avantage les procédures et les formalités à accomplir par l’assuré. Il vise également à être un véritable levier pour l’émergence du dossier médical informatisé.
En matière de bonne gouvernance, l’AISS a attribué à la CNAM un lauréat de bonne pratique pour la méthode innovante de la Caisse en matière de planification et de gestion de performance et pour la bonne conduite de ses projets.
A travers cette remarquable distinction internationale par ces deux lauréats, la Mauritanie a participé honorablement à un forum international où les politiques régionales en matière de protection sociale se dessinent et où les pays de notre continent visent désormais à relever le défi de la prochaine décennie consistant à généraliser la protection sociale notamment dans sa composante de l’assurance maladie.
Par l’obtention de ces lauréats de bonne gouvernance et de NTIC, et suite à l’adoption récemment de sa nouvelle stratégie triennale, la CNAM confirme sa position d’établissement en perpétuelle recherche de l’excellence et affirme sa vision stratégique pour les années à venir et son attachement à atteindre ses objectifs de bien servir ses assurés tout en garantissant la viabilité et la pérennité financière du système de l’assurance maladie où chaque Mauritanien assuré se sent pleinement citoyen par l’appartenance à la collectivité solidaire.