Communiqué de presse

Dans le cadre de la réalisation de ses missions stratégiques, la CNAM vise à améliorer l’offre de soins à travers la mise en place d’un programme de partenariat avec l’hôpital de l’Amitié situé à Arafat.

L’objectif de cet accord est l’amélioration de la qualité de l’offre de soins et la diminution des coûts de l’évacuation à l’étranger. Ce programme permet à l’hôpital de l’amitié l’achat des médicaments, la formation des médecins et l’acquisition des équipements nécessaires à la réalisation des prestations médicales effectuées dans les différents services de cet hôpital.

Cet accord avec l’Hôpital de l’amitié a permis à la CNAM d’investir directement un montant de 75 000 000UM réparti comme suivant :

  • 43 000 000 UM destinés à l’acquisition des médicaments et consommables.
  • 15 000 000 UM destinés à la formation du personnel médical et paramédical.
  • 17 000 000 UM pour l’acquisition des équipements et appareillages médicaux ainsi que leur maintenance.


Ce programme de partenariat a permis à l’hôpital de l’Amitié de surmonter les difficultés liées à l’approvisionnement de médicaments.

En effet, la CNAM en tant que garant de l’hôpital auprès de la CAMEC, assure un taux de 50% d’approvisionnement de produites tels que les antibiotiques et les produits d’anesthésie et autres.

Ce programme a également permis de former le personnel médical afin d’améliorer leurs capacités à prendre en charge localement les pathologies notamment dans les domaines de la chirurgie générale et de la gynécologie obstétricale.

A travers l’injection de ces ressources financières dans le secteur hospitalier, et à travers les contrats-programmes similaires réalisés avec plusieurs hôpitaux nationaux, la CNAM affirme sa volonté à améliorer le plateau technique national afin de garantir une offre de soins meilleure et afin de diminuer les coûts de l’évacuation sanitaire à l’étranger.