Célébration de la journée mondiale sans tabac

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, mercredi, à Nouakchott, la journée mondiale sans tabac, organisée cette année, par le programme national de lutte contre le tabac, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sous le thème, « Dites non au tabac. Protégez votre santé, limitez la pauvreté et renforcez le développement».

La commémoration de cet événement international, vise l’enracinement de la culture d’abstinence du tabac et la mise en exergue des risques sanitaires de son utilisation en plus du soutien de politiques efficaces pour réduire sa consommation.

«Les différents usages du tabac constituent un grand défi pour la santé publique dans notre pays et partout dans le monde, car 6 millions de personnes meurent annuellement à cause de la consommation du tabac», a dit le chargé de mission auprès du ministre de la santé, M. Ahmed Jiddou Ould Zeine, soulignant l’augmentation prévue de ce nombre pour dépasser les 8 millions de décès à l’horizon 2030, si la lutte antitabac n’est pas gagnée.

«Le département est conscient, conformément aux orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, mises en exécution par le gouvernement du Premier ministre, l’ingénieur Yahya Ould Hademine, des méfaits du tabac pour les personnes, pour l’économie nationale et pour le processus de développement, en raison de ses conséquences, souvent meurtrières et couteuses », a-t-il ajouté.

«La Mauritanie a franchi d’importants pas, dans le cadre de cette lutte antitabac, dont la ratification de la politique nationale de lutte contre le tabagisme, en plus de la préparation du plan stratégique 2013/2017 de lutte contre le tabagisme, ainsi que la ratification du Conseil des ministres, tenu le 13 septembre 2012, du projet de loi de lutte contre le tabac conformément à la convention-cadre de l’OMS», a-t-il ajouté.

Le président de l’association des journalistes antitabac, M. Abdallahi Ould Zoubeir, a axé son intervention à cette célébration sur la nécessité de l’adoption du parlement du projet de loi sur le tabagisme afin d’engager une lutte véritable et efficace contre ce tueur silencieux et meurtrier.

Le Représentant de l’OMS en Mauritanie, Soustène Zombré, a appelé, dans son mot prononcé pour la circonstance, à introduire la lutte antitabac dans les politiques et les plans nationaux ainsi que dans les efforts visant l’atteinte des objectifs du développement durable.

Le responsable onusien estime que relever le défi de cette lutte, peut contribuer à juguler la pauvreté, à éradiquer la famine, à développer l’agriculture durable, à assurer la croissance économique et à affronter les changements climatiques.

La commémoration de cette journée mondiale sans tabac a été marquée par l’organisation des ONG de la société civile, opérant dans le domaine, de plusieurs activités de sensibilisation sur les méfaits du tabac sur la santé.

Source : AMI