Atelier de formation en matière de lutte anti-épidémiologique

La capitale a abrité lundi le démarrage des travaux du deuxième atelier de formation de base en matière de lutte anti-épidémiologique organisé par le ministère de la santé avec la collaboration du centre américain de lutte contre les maladies.

La formation vise à mieux outiller les médecins dans le

de la prise en charge des épidémies et de leur éradication.

Le secrétaire général du ministère de la santé, M. Ahmed Ould Dié a, dans un mot pour la circonstance, souligné le danger que représente la propagation des épidémies, pour la santé publique, l’Homme et ses conditions de vie, considérant que la rapidité de cette propagation dans un contexte de non préparation pour y faire face requièrent des secteurs concernés d’agir de concert pour contrer ce genre d’infestation.

Le département de la santé, dit-il, en application des orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a œuvré à renforcer le système de santé en rendant disponibles les services de santé sur l’ensemble du territoire national et en formant et recyclant le staff médical dans les différentes spécialités afin de contribuer à renforcer la sécurité sanitaire du citoyen et stimulant la préparation du pays à faire face à ces épidémies.

Le secrétaire général a réaffirmé que la formation constitue la pierre angulaire dans la lutte contre les pandémies avant d’appeler tous les partenaires à conjuguer leurs efforts pour assurer le succès de la lutte contre ce fléau.

Pour sa part, le représentant de l’OMS en Mauritanie, Dr. Sosthène Zombré a relevé que cette rencontre a pour objet de renforcer les capacités des médecins pour mieux lutter contre les épidémies et participer, ce faisant, à l’amélioration du système de surveillance épidémiologique.

Source: AMI