Les personnes couvertes par le régime d’assurance maladie doivent se faire immatriculer pour pouvoir bénéficier des prestations offertes par la Caisse nationale d’assurance maladie. Les dossiers peuvent être déposés au niveau de la CNAM ou auprès de l’entité de rattachement (employeur). Le dossier se compose comme suit :
Les modalités de remboursements sont déterminées par le décret 2007_042 du 01 février 2007 fixant les taux de couvertures et les modalités de remboursements des prestations de soins.
Les taux de remboursement sont ainsi fixés:
Par ailleurs le ticket modérateur payé par l’assuré ne doit pas dépasser 1.500UM par médicament ou 10.000 UM par hospitalisation sur la base de la tarification de la CNAM fixée par l’arrêté 1798 du 28 avril 2009 ; au delà de ces montants la CNAM remboursera ce dépassement au profit de l’assuré.
Les porteurs d’affections lourdes ou chroniques dites affections de longue durée (ALD) peuvent bénéficier d’exonérations dans les conditions suivantes:
Pour obtenir le remboursement des prestations effectuées en ambulatoires c’est-à-dire hors hospitalisation, l’assuré doit se soigner et se procurer ses médicaments auprès d’une structure agréée par la CNAM. La feuille de soin correctement remplie par le prestataire agrée, la photocopie du livret d’assurance maladie ou de la carte d’assuré et la ou les factures sont les seuls documents nécessaires pour ouvrir le droit au remboursement.
Pour les soins ambulatoires (consultations, examens complémentaires, médicaments), l’assuré paye le prestataire et se fait rembourser auprès de la CNAM sur présentation des ordonnances, des factures originales et des feuilles de soins remplies et cachetées.
Ces documents peuvent être déposés directement par les intéressés à la CNAM ou transmis par leurs entités de rattachement.
Pour l’hospitalisation dans une structure agréée. l’assuré ne paiera que le ticket modérateur sur la base de la tarification de la CNAM.
Les conditions d’évacuation sanitaire à l’étranger sont fixées par arrêté n’130 du 18 janvier 2010.
La procédure d’évacuation se fait comme suit: