La CNAM organise un atelier sur le partage des données de la protection sociale entre institutions concernées

La Caisse nationale d’Assurance Maladi (CNAM), en coopération avec le Bureau International du Travail, a organisé, ce jeudi à Nouakchott, un atelier technique sous le thème « Capacité à intégrer et échanger des données entre les systèmes d’information des institutions nationales de protection sociale ».

L’atelier d’une journée vise à moderniser le système de la CNAM en rénovant le centre de base de données et en repensant les applications pratiques sur lesquelles il repose, afin de trouver les moyens les plus efficaces pour garantir la fourniture d’une assurance maladie qui répond aux attentes des citoyens.

La ministre de la Santé, Mme Naha Hamdi Mouknass, a fait observer, lors de sa supervision de l’ouverture de l’atelier, que ce sujet reflète clairement la détermination du ministère de la Santé dans tous ses démembrements et à travers toutes ses structures à moderniser la gestion administrative et à numériser les procédures à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, en application des instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à adapter les services de santé de base aux exigences de leurs usagers.

Elle a indiqué que, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, avec l’appui du Bureau International du Travail, a choisi de moderniser son système d’information en renouvelant son data center, ce qui s’inscrit dans le cadre de l’extension du système de couverture à 100 000 familles nécessiteuses, dans le cadre du programme présidentiel « Mes Engagements ».

La ministre souligné que le nombre d’assurés a pratiquement doublé en moins de quatre ans impliquant ainsi des moyens de gestion efficaces et une amélioration notable des procédures, basées sur une approche intégrée qui assure un partage en temps réel des données en interne au niveau des services de la CNAM, et en externe avec les autres institutions partenaires, notamment les prestataires de services de traitement médical et pharmaceutique dans les secteurs public et privé.

Mme Naha Hamdi Mouknass a remercié tous les partenaires au développement, particulièrement le Bureau International du Travail, pour l’appui continu qu’il apporte au secteur, dans le but de moderniser la gestion du secteur de la santé, notamment le système informatique de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Pour sa part, le représentant du Bureau International du Travail auprès de l’Union Européenne, M. Marc Ninero, a salué le travail de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie à travers le processus d’élargissement et d’amélioration de la couverture santé en Mauritanie, notant qu’elle a connu un développement qualitatif au cours des dernières années tant au niveau du renforcement des cadres juridiques qu’au niveau institutionnel.

Il a souligné que toutes les institutions cherchant à aider les citoyens du pays contribueront de manière significative aux efforts visant à élargir le champ de la protection sociale des Mauritaniens grâce aux interventions qu’elles réalisent », rappelant que l’objectif d’atteinte de la couverture sanitaire universelle d’ici 2030 nécessite un engagement accru dans le cadre de l’amélioration de l’offre de services de santé et le renforcement de la coordination pour parvenir à la mise en place d’un système national intégré capable de répondre aux besoins des citoyens.

Les participants ont suivi deux présentations distinctes, une première sur la méthodologie de l’atelier et ses objectifs et l’autre sur l’importance et la nécessité de l’assurance maladie et sa contribution au progrès et au développement ainsi que sur le rapprochement de l’offre de services de santé aux citoyens.

La première présentation a été faite par le directeur des systèmes informatiques de la CNAM, tandis que la seconde l’a été par un expert en systèmes informatiques du Bureau international du Travail.

L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence du directeur général de la CNAM, M. Abdallahi Souleimane Cheikh Sidiya, de la directrice générale de la Caisse Nationale de Solidarité Santé «CNASS », Mme Emal Sidi Cheikh Abdallahi, du wali de Nouakchott-Ouest. , et de plusieurs responsables du ministère de la Santé.

A.M.I