Avis d’information

Récemment, des messages audio ont circulé sur les réseaux sociaux à travers lesquels les auteurs exprimaient leur mécontentement à l’égard des procédures appliquées par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie limitant l’accès des assurés aux médicaments fournis dans le cadre du système tiers payant mis en place avec certaines pharmacies conventionnées.

Ces messages appellent de notre part les éclaircissements suivants :

1- Contrairement à ce qui a été diffusé, aucune procédure limitative n’a été nouvellement introduite, notamment à l’encontre des patients atteints d’affections de Longue durée (ALD).

La procédure appliquée à ces patients demeure sans changement conformément aux règles et textes régissant le mode opératoire de la CNAM depuis sa création. Cette procédure exige des concernés de présenter aux représentations de la CNAM une déclaration du médecin traitant attestant leur statut de patients atteints d’ALD pour se faire délivrer des certificats d’exonérations.

Ce qui leur permet de bénéficier des avantages spécifiques que confère la réglementation à cette catégorie de nos assurés, notamment l’exonération de 90% du montant de l’ordonnance sans restriction par rapport à la durée et aux quantités prescrites. Alors que ce taux n’est que de 67% pour les patients non déclarés.

2-De même le plafond de 15 000 MRO avait été mis en place et appliqué pour les personnes non déclarés ALD a la CNAM depuis l’instauration du tiers payant en 2016.

3- Conformément aux textes réglementaires régissant le régime d’assurance maladie de base, le système propre aux ALD comme étant un mode opératoire spécifique relève de la responsabilité du médecin spécialiste dans sa prescription et de la CNAM dans sa gestion.

L’exclusion du rôle du pharmacien répond donc à des exigences de légalité et de conflit de compétence manifeste en lui permettant d’ériger le patient au statut d’ALD tout en le servant en conséquence.

4- La réduction de la durée de validité de l’ordonnance de 21 jours à 07 jours est une mesure visant à encourager les autres patient à utiliser les médicaments durant la période fixée par le médecin traitant et à limiter les risques liés à la consommation des médicaments en dehors de la période déterminée.

5- La CNAM réitère son appel à l’ensemble des assurés atteints d’affections de longue durée pour accomplir leurs formalités auprès de ses représentations à fin de pouvoir bénéficier des avantages que leur procure leur statut de personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD).

6- Il convient de souligner que ces mesures ne s’appliquent qu’aux bénéficiaires du système de « tiers payant ».

Nouakchott, le 19 juillet 2024
La Direction de la Communication