Signature d’un accord d’élargissement du champ des bénéficiaires de l’accord d’Assurance Maladie pour les personnes à besoins spécifiques

Le secrétaire général du ministère de la Santé, M. Mohamed Lemine Mohamed El Hadj, a signé, aujourd’hui vendredi, à Nouakchott, en compagnie du secrétaire général du ministère de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, M. Ahmedou Aidahi Khaitra, et du directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), M. Mohamed Mahmoud Jaafar Al-Dhehbi, une nouvelle annexe au traité relatif à l’assurance maladie pour les personnes à besoins particuliers signé le 14/04/2020, qui exige l’intégration de 1.000 nouveaux inscrits parmi les personnes ayant des besoins spéciaux et leurs ayants droit dans le système de base d’assurance maladie, comme le prévoit l’arrêté légal n° 006/2005 du 29 septembre 2005 et les textes le modifiant.

Le traité vise à élargir progressivement le champ d’application de l’assurance maladie pour inclure 4 000 personnes ayant des besoins spécifiques, dont le nombre couvert par les dispositions précédentes lors de la signature de la première annexe de l’accord le 8 juin 2023 a atteint 3 000 assurés.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour atteindre une couverture complète d’assurance maladie à l’horizon 2030, en plus de l’élargissement progressif de la base des bénéficiaires de l’assurance maladie, après l’octroi de l’assurance à 100 000 familles pauvres, soit environ 600 000 personnes, et la création de la Caisse nationale d’assurance facultative.

A cela s’ajoute la modification des conditions d’assurance maladie pour les veuves et de nombreuses autres prestations qui couvrent, totalement ou partiellement, les frais de traitement des patients.

Cet accord a pour objectif de compléter le traité signé en 2020, dans le but de sécuriser 4.000 citoyens ayant des besoins spéciaux, a affirmé à cette occasion, le secrétaire général du ministère de l’action sociale, de l’enfance et de la famille, inscrivant l’accord dans le cadre du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à prendre en charge les familles vulnérables et marginalisées, notamment les personnes handicapées, pour parvenir à une société intégrée et solidaire, exempte de maladies, et capable de participer et de construire.

Il a apprécié également le rôle joué par la CNAM dans l’accomplissement de la mission qui lui est confiée, saluant le traité et l’ampleur de son impact sur les bénéficiaires du groupe cible.

La signature de ce supplément s’inscrit dans le cadre du traité signé avec les ministères de la Santé et de l’action sociale, selon lequel 1.000 personnes ayant des besoins particuliers seront assurées, a déclaré pour sa part le Directeur général de la CNAM, selon lequel, ce nombre sera ajouté au traité initial.

Cet amendement constitue un nouvel ajout à l’augmentation constante du cercle des couverts par l’assurance maladie, dans le cadre de l’intervention de la CNAM, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, a-t-il dit.

Une augmentation significative a été enregistrée depuis l’année 2019 jusqu’à aujourd’hui, portant sur un accroissement de 105% de tous les couverts par l’assurance maladie, car cette catégorie constitue une priorité de l’action du gouvernement, conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République, a-t-il ajouté.

Les services de la CNAM sont pleinement disposés à mettre en œuvre le processus dès qu’ils recevront les procédures des intéressés, à compléter leurs démarches et à fournir des cartes d’assurance maladie qui leur garantissent l’accès aux services de la Caisse, a-t-il indiqué.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’un certain nombre de chargés de missions, de conseillers techniques et de directeurs des deux Département de la Santé et de l’Action sociale et du Directeur Général Adjoint de la CNAM, du coordonnateur du suivi de la cellule d’appui et de concertation des établissements publics, ainsi de certains directeurs et cadres de la Caisse.