L’évacuation sanitaire à l’étranger est une prestation qui a connu avec la CNAM une évolution spectaculaire qui tranche avec sa situation antérieure. Cette prestation se caractérise par :
– l’accessibilité : tout assuré dont la maladie ne peut être soignée sur palace est évacué à l’étranger
– L’équité : les dossiers de tous les assurés sont traités sur le même pied d’égalité
– La rapidité des procédures : en règle générale, les formalités internes ne dépassent pas 48 heures
– L’intégralité de la prise en charge: le transport, les soins, l’hospitalisation, les interventions chirurgicales, les examens, les analyses et les médicaments sont pris en charge à 100% par la CNAM
– L’assistance aux évacués : les assurés évacués sont l’objet d’une grande attention depuis le dépôt de leur dossier jusqu’à la réservation de leur retour au pays, en passant par leur période d’hospitalisation. Cela est rendu possible grâce à un réseau de prestataires étrangers attentifs à la qualité de leur service.
Toutefois, ces performances ne doivent pas nous faire perdre de vue une réalité amère : l’évacuation sanitaire à l’étranger coûte extrêmement cher à la CNAM, donc aux assurés. Plus de trois milliards d’ouguiya en trois ans seulement et pour ce chapitre uniquement. Or, ces ressources peuvent contribuer à développer nos structures médicales spécialisées, à renforcer leurs équipements techniques et à améliorer la qualité de leurs prestations. Le coût exorbitant de ces évacuations expose l’assurance maladie à un déséquilibre financier certain et accapare des fonds alloués aux autres prestations de la CNAM. En outre, la pratique de l’évacuation nous maintient dans un état de dépendance réelle vis-à-vis d’établissements de santé à l’étranger et prive nos praticiens de l’opportunité de perfectionner leur savoir-faire. C’est pourquoi nos structures médicales nationales doivent fournir des efforts considérables pour soigner sur place le maximum de maladies et n’évacuer que les cas qui le nécessitent vraiment. C’est dans cette optique que la CNAM collabore actuellement de façon active avec le Centre national de cardiologie et le Centre national d’oncologie pour les aider à développer leurs capacités de prise en charge des maladies cardiovasculaires et des pathologies cancéreuses sur le territoire national.
-Matricule CNAM de l’assuré et celui de l’évacué si différent
– Résumé médical signée ,datée et cachetée par un médecin spécialiste et staffé dans une structure hospitaliere conventionnée hormis les affections cardiologiques et oncologiques
– Fond de dossier médical (prescriptions des ordonnances,actes biologiques et radiologiques)
-En ca d’urgence la mention « urgent » doit figurer dans le corps du résumé.