Conditions et formalités d'adhésion à l'assurance maladie

Pour bénéficier des prestations fournies par l’assurance maladie obligatoire de base, les personnes couvertes par cette assurance doivent être immatriculées à la caisse nationale d’Assurance Maladie(CNAM) .

La CNAM est soucieuse de porter ses services et préstations au plus près de ses assurés, elle développe à cet effet une stratégie de proximité axée sur :

  • Un front Office accueillant et disponible au siège principal ouvert du lundi au jeudi de 8h a 15h et le vendredi de 8h a 12h.

  • Un réseau de representations dans les hôpitaux public de Nouakchott et d’antennes régionales dans toutes les capitales des wilayas ;

  • Un centre d’appel téléphonique disponible pour répondre à toutes vos demandes d’information, joignable au numéro court 19 19.

  • Un site internet fonctionnel vous fournissant un ensemble de documentation sur la CNAM, ses procédures, ses textes, ses modalités de prises en charge. Via ce site, vous pourrez faire le suivi en temps réel de vos différents dossiers( adhésion, remboursement, réclamations).

Groupes couverts par la CNAM

Depuis sa création en 2007,la CNAM organisme gestionnaire du régime d’assurance maladie de base a étendu sa couverture maladie de base de maniére considérable ces derniéres années, visant l’assurance maladie universelle à long terme en Mauritanie. Elle couvre aujourd’hui :

– Les parlementaires, fonctionnaires et agents de l’État.
– Les personnels des Forces armées en position d’activité.
– Les personnels des établissements publics, sociétés à capitaux publics et personnes morales de droit public (dispositions de la loi sur l’extension)

– Les personnels des sociétés du secteur privés
– Les titulaires de pension de retraite issus de ces groupes.

Bénéficiaires de l’assurance maladie

– L’assuré principal.
– Son conjoint.
– Ses enfants âgés de 21 ans au plus.
– Ses enfants, sans limite d’âge, atteints d’un handicap les empêchant d’exercer une activité rémunérée.

Comment adhérer?

1. L’assuré principal présente un dossier d’adhésion complet au bureau d’accueil de la CNAM ou à son entité de rattachement (employeur).
2. Le bureau d’accueil vérifie la composition du dossier et remet au titulaire un récépissé.
3. Le dossier est soumis au contrôle pour s’assurer de la conformité des pièces fournies. S’il n’est pas conforme, il est rejeté.
4. Les services concernés établissent une attestation d’assurance maladie sur la base du dossier d’immatriculation.

Composition du dossier d’adhésion

I.L’assure principal
– Présentation de la nouvelle carte nationale d’identification accompagnée de sa photocopie.
– Bulletin de salaires pour les personnel en activité, bulletin de pension pour les retraités fonctionnaires ou attestation de la CNSS pour les autres datant de mons de trois mois mentionnant la cotisation CNAM .
-.Contrat de travail (CDI)ou une attestation officielle de l’établissement pour les non-fonctionnaires, ou décision de mise à la retraite.
– une photo récente.
II Conjoint
– Présentation de la nouvelle carte nationale d’identification accompagnée de sa photocopie.
– Un extrait de mariage valable délivré par l’état civil.

-Une photo récente.

III Enfants

– Un extrait d’acte de naissance valable ou copie de l’enrôlement pour chaque enfant âgé de 21 ans au plus.

– Une photo récente.

-Pour les handicapés de plus de 21 ans, présentation de la nouvelle carte nationale d’identification accompagnée de sa photocopie, un certificat médical délivré par un médecin spécialiste et visé par le comité médical de la CNAM.